La Laponie… ça tombe bien c’est encore un peu la période de Noël. Parce que oui la Laponie est bien la région officielle du père Noël, enfin c’est surtout la région des fées, des trolls, et de la magie.
Elle s’etend du nord de la Norvege à la Russie, les mauvaises langues diront que ça va de la Laponie des riches à celle des pauvres.
Luosto se trouve à l’extreme nord de la Finlande, on est déjà 130km au dessus du cercle Polaire. On arrive dans un désert de glace et de neige, des forets immenses de pins enneiges, ici c’est le paradis des trappeurs.
La Laponie est une des régions ayant la plus faible densité de population, elle compte moins de 2 hab./km², mais c'est de loin la plus étendue.
On la découvre à ski, car il y a plus de pistes que de routes, ou encore mieux on embarque pour un périple en chiens de traîneaux. Là c’est le summum, dépaysement garanti, des étendues gigantesques, toutes blanches, la Toundra.
On apprend à diriger et contrôler ses chiens, et on glisse à toute vitesse. Ici on ne plaisante pas avec les Huskies, des vraies bêtes de concours, entraînés depuis toujours ils peuvent mourir d’arrêt cardiaque par manque d’activite! Leur coeur serait apparemment deux fois plus gros que ceux de nos “chiens canapé” dixit les Samis.
Après pour les plus courageux on s’équipe de petits outils et on s’installe sur un lac gelé, pour creuser un trou minuscule et….on pêche! et oui même à -30 les eaux restent saumoneuses alors patience!
La région se découvre surtout la nuit, mais pas besoin de veiller bien tard le jour ne dure que 4h pendant l’hiver. Mais en réalité il ne fait jamais complètement nuit non plus. Le reflet de la lune sur la neige crée une luminosité douce et constante. Et puis si on a de la chance, si le ciel est clair, alors on la voit, cette aurore boréale, le graal de tous les visiteurs. Le ciel s’embrase, vert, bleu, rouge, il se déchire devant nous. Petites ou grandes elles sont à chaque fois différentes. A l’origine les Samis pensaient qu’il s’agissait de voix divines, que c’était l’ame d’animaux célestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire