lundi 31 décembre 2012

São Miguel


Les Açores?! C'est ou ça, tu vas faire quoi la bas?....Avant toute chose un rapide cours de géographie, les Açores c’est un petit groupement d’iles situes au large des côtes portugaises, perdus au milieu de l’Atlantique. Certains considèrent les Açores comme les sommets émergés de l'atlantique.
On peut aussi remercier Evelyne Dheliat sur TF1 qui a fait connaître cette région du monde grâce à son fameux anti-cyclone, traduction il va pleuvoir sur toute la France pendant 3 jours. Mais outre ces phénomènes météorologiques ces petites îles sont depuis toujours une escale salutaire pour les marins en provenance des Amériques, le plus connu d’entre eux, Christophe Colomb.

Les îles sont jeunes à l’echelle de la planète, très jeunes, volcaniques et toujours en mouvement.
Grâce à son volcan, l’ile de São Miguel, nous offre la possibilité de se faire une petite cure de santé dans les sources d’eau chaude, ou encore déguster des merveilleux petits pains cuits sous la terre pendant plusieurs heures.



Aux Acores tout est importe même les arbres! On se retrouve alors dans des forêts surréalistes ou se côtoient conifères, fleurs de paradis et hortensias géants, un moment on se prendrait pour Alice aux pays des merveilles.
Mais ici pas d’animaux, rien, pas même un oiseau, le spectacle se passe sous l’eau alors on embarque sur un petit hors-bord et si on a de la chance on pourra assister à des scènes extraordinaires, baleine bleue, dauphins, banc de poissons... bref un reportage Thalassa en direct.
São Miguel est très loin du cliché des Îles paradisiaques sable fin et cocotier, les plages sont noires, volcaniques, la mer est perfide, houleuse, à tel point qu’en une nuit elle peut engloutir une plage! Et en quelques heures votre petit spot tranquille de la veille s’est transforme en amas rocheux où il est impossible d’acceder.

Les Açores c’est aussi le haut lieu de…l’ananas! Apparemment ils seraient les meilleurs du monde, plus petits, plus parfumés, on se ballade dans les serres où poussent des centaines d’ananas et on découvre cette fleur ravissante.
Enfin la seconde fierté des açoriens c’est Nelly Furtado, alors même si on est pas fan on ne peut pas passer à cote…mais là je préfère Mayra Andrade originaire d'une autre île portugaise le Cap Vert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire